Bootstrap

Actualités

Communiqué de presse

Sion, le mardi 11 novembre 2025

Lignes directrices de la troisième correction du Rhône: l'Etat du Valais s'enlise un peu plus !

Le Conseil d’Etat vient d’adopter ses lignes directrices pour la Troisième correction du Rhône. Objectif affiché : simplifier et accélérer la sécurisation de la plaine du Rhône : En réalité, ce choix revient surtout à baisser les objectifs de protection et à réduire l’espace prévu pour le futur Rhône, alors même que les experts indépendants, dont la Commission technique de protection contre les crues (CIPC), appellent à maintenir une approche robuste et cohérente.

Le Conseil d’Etat valaisan semble encore croire que la protection contre les inondations de la plaine du Rhône peut s'obtenir par des manœuvres politiques. « Or, un tel projet de protection exige avant tout une base scientifique solide, une ingénierie rigoureuse et une démarche participative globale. Le projet, approuvé il y a neuf ans, réunit tous ces éléments ; il ne manque que le courage de le mettre enfin en œuvre », affirme Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.

Quatre constats peuvent être tirés des lignes directrices :

Retard
Il aura fallu 17 mois depuis la décision en mai 2024 de réviser le plan d’aménagement de la troisième correction du Rhône (PA-R3) de 2016 pour aboutir à des lignes directrices qui n’apportent rien de concret. Le développement d’un projet révisé de troisième correction du Rhône nécessitera du temps et retardera d’autant la mise en œuvre de la protection de la population et des biens de la plaine, aujourd’hui menacés par les crues du Rhône. Le PAR3-2016 en force, étudié à un niveau avancé de détail, permettrait de développer rapidement les six mesures prioritaires indispensables pour la sécurité de la population en vue de leur mise à l’enquête. L’approche sectorielle préconisée par les lignes directrices met en danger l’homogénéité de l’atteinte des objectifs du projet dans toute la plaine avec des risques de délai prolongé pour l’approbation des projets d’exécution.

Financement non assuré
Un projet remettant en question l’emprise du Rhône et les objectifs écologiques ne serait pas conforme aux bases légales et pourrait ne plus remplir les conditions d’octroi du crédit octroyé par la Confédération en 2019. La variante révisée de R3 devrait repasser devant les Chambres fédérale pour obtenir un nouveau crédit de financement. Qu’en sera-t-il également des financements fédéraux qui ont déjà été versés au canton du Valais et qui seraient remis en question par les nouvelles études ? Le Parlement fédéral sera-t-il d’accord de payer à double la planification d’un projet qui a déjà été approuvé ?

Protection de la plaine moins élevée
Réduire les objectifs de protection dans un contexte de recrudescences des événements climatiques graves et revoir à la baisse l’aménagement du Rhône ne va pas dans le sens des intérêts de la population. Il ne serait plus possible d’éliminer les zones de dangers faibles ou moyennes de la carte des dangers et des mesures sévères d’aménagement du territoire devraient compenser le choix d’objectifs de protection moins élevée. Qu’en sera-t-il de la responsabilité du canton du Valais si un dommage se produisait dans un secteur insuffisamment protégé ?

Non respect de la législation
Les lignes directrices insinuent que les objectifs écologiques du PAR3-2016 ne sont pas justifiés ou disproportionnés. En réalité, l’espace prévu pour le futur Rhône a été défini comme un minimum pour le respect de la législation sur la protection des eaux. La réduction des objectifs écologiques du Rhône se heurterait à des oppositions.

Pour Jérémy Savioz, chargé d’affaire de Pro Natura Valais, « la révision du projet en cours telle que définie par les lignes directrices s’oppose à une protection contre les crues moderne et durable conforme aux standards helvétiques et aux intérêts de la population et des milieux économiques dans la plaine du Rhône ».


Info :

Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale WWF Valais
   Mail – marie-therese.sangra@wwf.ch / Tel. – 079 378 48 22

Jérémy Savioz, chargé d’affaires Pro Natura Valais
   Mail – jeremy.savioz@pronatura.ch / Tel. – 078 607 44 46

Bernard Broye, président Fédération Cantonale Valaisanne des Pêcheurs Amateurs
   Mail – bernard.broye@varioweb.ch / Tel. – 079 361 78 78

Communiqué de presse

Sion, le lundi 10 mars 2025

1’840 signatures pour Rhône 3 : un appel à l’action face à l’immobilisme

Dans une campagne électorale atone, plus de 1’840 personnes, ainsi que des personnalités de tous horizons, ont appelé le Conseil d’État ainsi que toutes les candidates et tous les candidats à s’engager pour une mise en œuvre rapide et durable du projet adopté en 2016. Un calendrier clair ainsi qu’une transparence totale sur l’avancement du projet et les garanties de financement sont attendus.

Inquiets pour la mise en œuvre du seul projet de sécurisation de la plaine qui atteigne les objectifs de sécurité et réponde aux exigences légales, avec un minimum d'objectifs écologiques incompressibles, et consternés par la relégation du projet de correction du Rhône au rang de non-débat, le WWF, Pro Natura la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs ainsi que des représentants de la société civile ont lancé un appel sur le site rhone3-maintenant.ch. Les futurs élues et élus ainsi que toutes les candidates et candidats aux élections cantonales ont été appelés à s'engager pour la mise en œuvre du projet Rhône 3 adopté par les Conseils d'Etat vaudois et valaisans en 2016, en mettant à l'enquête publique d'ici la fin 2025 dans un premier temps les dossiers des mesures de Sierre, Sion, Martigny et du Chablais conformément au Plan d'aménagement (PA-R3 2016).

En raison du non-avancement du dossier suite à l’inaction politique, des milliers d’habitants vivent encore sous la menace du Rhône, tandis que d’autres ont déjà tout perdu lors de la crue dévastatrice de l’été dernier. Sa sécurisation est une priorité absolue, tant pour la sécurité des habitant·e·s que pour les finances publiques. Dans ce contexte, le volte-face du Conseil d’État annonçant en mai 2024 une révision du plan d’aménagement du Rhône a semé le doute au sein de la population, qui ne sait plus à quoi s’en tenir, tandis que les candidats sortants ont soigneusement éludé la question tout au long de la campagne afin d’éviter de justifier cette révision dénuée de tout fondement scientifique et légal.

Plus de 1’840 personnes et diverses personnalités publiques, à l’image de Christophe Clivaz, Chantal Balet, Léonard Bender ou Jean Zermatten ont choisi de ne pas rester silencieuses et ont signé notre appel. Aujourd’hui, le Conseil d’État doit prendre ses responsabilités et renoncer à sa volonté de réviser Rhône 3. Accepté par le peuple, validé par la Confédération et soutenu par les experts, ce projet demeure la seule solution pour contenir durablement les crues. L’évolution de ce dossier et le strict respect des dispositions légales seront suivis de près. Désormais, un échéancier précis est attendu, de même que la garantie d'une transparence totale envers la population.


Pour le Comité Rhône 3 Maintenant ! :

Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale WWF Valais
   Mail – marie-therese.sangra@wwf.ch / Tel. – 079 378 48 22

Jérémy Savioz, chargé d’affaires Pro Natura Valais
   Mail – jeremy.savioz@pronatura.ch / Tel. – 078 607 44 46

Bernard Broye, président Fédération Cantonale Valaisanne des Pêcheurs Amateurs
   Mail – bernard.broye@varioweb.ch / Tel. – 079 361 78 78